Santé, urgences

Mutuelle communale

Pour favoriser l’accès à la santé pour tous et améliorer le pouvoir d’achat.

Le coût de la santé est de plus en plus élevé, et les inégalités de prise en charge sont croissantes. C’est pourquoi la commune de Mizoën a décidé de mettre en place une mutuelle communale ouverte à tous, en partenariat avec Mutualp. Le dispositif entre en vigueur en mai.

LA SANTÉ, UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE

Les contrats individuels de complémentaires santé représentent un budget important pour les populations les plus fragiles, notamment les retraités. Mais aussi pour toutes les personnes confrontées à l’augmentation du coût de la vie.

La commune a décidé de retenir la mutuelle lyonnaise Mutualp (à but non lucratif) – déjà en place dans plusieurs communes de l’Isère – et de formaliser ce partenariat à travers une convention.

UNE MUTUELLE COMMUNALE : POUR QUI ? POURQUOI ?

La mutuelle communale est un dispositif social et solidaire destiné plus particulièrement à tous ceux qui ne disposent pas d’une mutuelle obligatoire par leur employeur : notamment les retraités, étudiants, travailleurs non-salariés (professions libérales, artisans, autoentrepreneurs…), demandeurs d’emploi.

La mutuelle communale s’adresse également aux personnes qui ont déjà une mutuelle et qui veulent comparer les garanties et les tarifs.

C’EST LE MOMENT DE COMPARER !

Les offres s’adaptant à l’âge et aux choix de chacun, le partenaire Mutualp proposera à chaque habitant qui le souhaite de comparer son contrat actuel avec les solutions proposées, afin d’évaluer la pertinence d’un changement de mutuelle.

Une démarche personnalisée, et sans obligation de souscription, au service de l’intérêt des Mizoënnais.

LE CHOIX DE MUTUALP

La commune a choisi de retenir le partenaire Mutualp en privilégiant un dispositif qui n’a pas de but lucratif, ni d’actionnaires à rémunérer.

La commune n’intervient qu’en qualité de partenaire et n’a aucun rapport financier ni avec le mutualiste Mutualp, ni avec les usagers contractants. Elle agit comme intermédiaire et met à disposition des locaux pour une information et un accompagnement personnalisé des Mizoënnais.

Aucune information relative aux dossiers des adhérents ne sera communiquée aux services de la commune, pour des raisons évidentes de confidentialité. Toutefois, le partenaire Mutualp présentera à la commune chaque année un bilan statistique permettant d’évaluer la pertinence du dispositif et son adaptation dans le temps. 

DES PERMANENCES POUR S’INFORMER et COMPARER

Vous avez été nombreux à venir vous informer lors de la permanence du lundi 17 avril 2023. Vous pouvez toujours obtenir des informations et demander un RDV au 06 16 24 92 28. En fonction des demandes, une nouvelle permanence sera organisée en mairie.

Maison de santé de l’Oisans

Situé à BOURG D’OISANS rue Jean-Baptiste Gauthier, elle accueille 4 cabinets médicaux, un centre de soins infirmiers, un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Plus d’information sur le site web de la CCO.

Maison paramédicale du Freney d’Oisans

EHPAD Abel Maurice

Etablissement situé à Bourg d’Oisans, il accueille et accompagne les personnes âgées dépendantes, plus d’information ici.

Urgences

Numéro d’appel d’urgence européen : 112

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

J’appelle le 112 :

Pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.


 Sapeurs-Pompiers : 18

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

J’appelle le 18 :

  •  en cas d’incendie
  •  en cas de fuite de gaz
  •  en cas de risque d’effondrement
  •  en cas d’ensevelissement
  •  en cas de brûlure
  •  en cas d’électrocution
  •  en cas d’accident de la route
  •  etc.

 Police secours : 17

Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

J’appelle le 17 :

  •  en cas de violences
  •  en cas d’agression
  •  en cas de vol à l’arraché
  •  en cas de cambriolage
  •  etc.

Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police ou la Gendarmerie locale.


 SAMU : 15

Le Service d’aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

J’appelle le 15 :

  •  en cas de besoin médical urgent
  •  en cas de malaise
  •  en cas de coma
  •  en cas d’hémorragie
  •  en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
  •  en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d’un repas)
  •  quand une personne ne respire plus
  •  quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé
  •  en cas d’intoxication
  •  etc.