Patrimoine naturel

L’Union Européenne a choisi de mettre en place un réseau d’espaces naturels dont la richesse biologique contribue à préserver la biodiversité sur l’ensemble du territoire européen. Avec plus de 27 000 sites naturels remarquables, le réseau Natura 2000 est le plus vaste réseau de sites protégés au monde !

La commune de Mizoën est intégrée dans le réseau européen Natura 2000 : plus de 50% de son territoire est couvert par le site « Marais à laîche bicolore, prairies de fauche et habitats rocheux du Ferrand et du Plateau d’Emparis », immense plateau d’alpage très fleuri (2 415 ha) offrant une vue à 360° sur les massifs environnants et leurs glaciers.

Cela ne s’est pas fait par hasard ! La commune héberge une faune, une flore et des milieux naturels très diversifiés, emblématiques et parfois rares et menacés. Quelques espèces phares du site Natura 2000 : Marmotte,  Hermine,  Chamois, Vautour fauve, Gypaète barbu, Aigle royal,  Crave à bec rouge, Chocard à bec jaune, Faucon crécerelle, Gentiane alpine, Orchis vanille, Edelweiss … et bien d’autres encore !

Toutes ces espèces ne pourraient évoluer sans la présence de milieux naturels variés, allant des zones humides (lacs, ruisseaux, torrents, cascades, tourbières, marais…) aux pelouses et landes alpines dignes des steppes d’Asie centrale, en passant par les escarpements rocheux et éboulis.

En 2020, dans le cadre d’un contrat Natura 2000, des travaux de restauration écologiques ont été réalisés sur la tourbière de la Pisse (au-dessus de la cascade pétrifiante des Clôts) afin d’aménager le secteur pour répondre à la forte fréquentation du lieu en période estivale. Des travaux d’empierrement et de création de rigoles sur la partie très humide du sentier ont été réalisés, la tourbière a été mise en défens grâce à l’installation de petits poteaux et une sente unique en aller-retour vers l’exurgence des eaux du plateau a été créée.

ATTENTION : Afin de préserver en bon état la tourbière surplombant la cascade, prenez garde de l’observer depuis le chemin qui la longe.

Les zones humides sont des secteurs très sensibles au piétinement et quelques pas de côté suffiraient à détériorer la flore et à déranger la faune qui y vit.

Au label européen de nature préservée « Natura 2000 » viennent s’ajouter d’autres périmètres de protection des paysages et de l’environnement :

    • un Site Classé pour la conservation de ses paysages remarquables : le plateau d’Emparis. Il est ainsi préservé de tout aménagement et dégradation liés à l’activité humaine.
    • un Arrêté de Protection de Biotope (APB) : la cascade pétrifiante de la Pisse. Pour préserver au mieux ce joyau écologique, il est strictement interdit d’y randonner en dehors des sentiers, de circuler en VTT, de camper ou de bivouaquer, d’allumer des feux, de déposer des déchets et de cueillir des plantes sauvages.

Deux panneaux installés sur le chemin, en contre-bas et au-dessus de la cascade, vous permettront de découvrir les spécificités de ce milieu hors du commun.

Afin de préserver ces paysages et biodiversité montagnards exceptionnels, quelques règles simples sont de mises :

    • observez les animaux de loin et en silence,
    • ne cueillez pas la flore sauvage,
    • restez sur les sentiers balisés et ne couper pas les lacets,
    • gardez votre chien en laisse,
    • munissez-vous d’un sac pour emporter vos déchets et papiers hygiéniques,
    • n’allumez pas de feux et ne jetez pas vos mégots,
    • respectez la tranquillité et le silence des lieux,
    • ne vous baignez pas dans les lacs d’altitude si fragiles.

LETTRE INFORMATION NATURA 2000 #8

FLYER-EMPARIS

APPB_Arrête prefectoral du 13112012

2014 14 6.1 Interdiction vélos

Pastoralisme

L’entretien de notre patrimoine naturel de peut se faire sans l’agriculture et le pastoralisme en particulier. Ainsi, chaque été 1 800 ovins parcourent le plateau d’Emparis sous la bonne garde de bergers, de chiens de conduite et, depuis plusieurs années maintenant, de chiens de protection contre les prédateurs.