Le dispositif ÉcoWatt, porté à la fois par RTE et par l’Ademe, rapidement surnommé « la météo de l’énergie », est une carte interactive, en temps réel, illustrant le niveau de consommation dans l’Hexagone. Chaque région s’affiche dans une couleur en fonction de ce niveau : vert, la consommation est « normale », rapportée aux capacités du réseau. Orange, le système est « tendu », et les consommateurs sont appelés à multiplier les « écogestes ». Rouge, enfin : le système est « très tendu », et des coupures sont « inévitables » si les usagers ne réduisent pas la consommation.
Cette « météo de l’énergie » n’a pas qu’un usage de communication, le passage en « rouge » déclenchera également des dispositions d’ordre réglementaire, comme l’obligation d’extinction de toutes les publicités lumineuses.
Il paraît donc particulièrement utile que cette carte soit visible et consultable le plus largement possible : grâce à elle, citoyens, entreprises et collectivités peuvent être alertés en temps réel des tensions sur le réseau et prendre les dispositions nécessaires pour permettre la continuité de l’approvisionnement.
Il est également possible de vous inscrire à « l’alerte vigilance coupure » proposée dans le même dispositif : il suffit de se rendre à l’adresse internet www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure et de fournir un numéro de téléphone portable et/ou une adresse internet pour recevoir, par sms ou par mail, une alerte en cas de risque de coupure.
Avec toujours la même philosophie : si au moment d’une alerte, chacun fait en sorte de réduire sa consommation, cela peut conduire à ne pas avoir à effectuer de coupure. Il s’agit donc d’un geste « citoyen », qui permet à chacun de « contribuer à assurer l’alimentation de tous en électricité ».
Accéder au site : https://www.monecowatt.fr/preview-homepage/