Les travaux de restauration extérieure de l’église Saint-Christophe initiés en 2018 sont quasi terminés. Pour mémoire en 2018 des désordres ont été constatés avec la chute de matériaux sur la voie publique, la commune a alors sollicité l’assistance des architectes du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement de l’Isère (CAUE 38) et du Parc National des Ecrins (PNE). Cet accompagnement a permis de rédiger un cahier des charges pour réaliser un diagnostic de l’église consistant à dresser un état des lieux de l’édifice et de ses abords, d’observer les pathologies et identifier leurs causes afin d’établir un programme de travaux de restauration.
Ce diagnostic, réalisé courant 2019 et confié au cabinet d’architectes du patrimoine AF Trait d’Architecture, a établi 4 niveaux d’urgence et le conseil municipal a décidé de lancer dès 2020 la réalisation des travaux de niveau d’urgence 1 et 2 de restauration des élévations extérieures. Ces travaux consistent en :
-
-
- des reprises structurelles
- des reprises de maçonnerie
- la restauration des éléments de modénature et décors
- la reprise des enduits
- la création d’une porte (issue de secours et accessibilité)
- des travaux divers (toiture, purge des enduits intérieurs, …)
-
Les travaux ont été scindés en 3 lots : maçonnerie, charpente et couverture et menuiserie, respectivement confiés aux entreprises COMTE, BOURGEOIS et MARMONIER. Initialement prévus en 2020, ils ont été repoussés en 2021 du fait de la pandémie.
La présence de pierre en ciment naturel a nécessité l’utilisation d’une technique unique de restauration : il a fallu déterminer la composition exacte du matériau avec l’aide de l’entreprise VICAT, entreprise ayant fabriqué ces éléments à la construction de l’édifice. Puis, construire les moules permettant de fabriquer, sur place, de nouvelles pierres en ciment naturel aux dimensions parfaites. C’est un travail d’art minutieux qui a été réalisé par une main d’œuvre qualifiée. Ainsi, les travaux ont finalement duré 12 mois (au lieu de 9), avec interruption hivernale. Les derniers échafaudages seront démontés à la rentrée 2022.
Mizoën a maintenant retrouvé son église en parfait état qui surplombe à nouveau la vallée de la Romanche sur son promontoire rocheux.