Accueil

Site en maintenance ce jeudi 13 Octobre 2022
Veuillez nous excuser pour de possibles désagréments

EDITO

Aux habitants des Aymes et de Singuigneret, encore un grand merci pour votre patience durant les 2 mois de réfection du tunnel et de la route d’Emparis. Ce 2ème trimestre qui s’achève par ces lourds travaux, annonce un troisième trimestre tout aussi lourdement chargé, sans toutefois autant impacter le quotidien de chacun. En effet, outre les aménagements et l’entretien réalisés par nos équipes, il est question de la remise en état de l’enrobé de la route d’Emparis, de la continuité de la réfection de l’église, de la reprise de l’accès à la bergerie communale, de la phase 2 de la mise en conformité du refuge des Clots et de la création du restaurant scolaire sous la salle des fêtes. En parallèle de ces actions, nous poursuivons notre réflexion sur les projets lancés en 2021, à savoir le REP -Requalification de l’Espace Public – et le PAV – Projet d’Aménagement de Village-. Vous trouverez l’état de nos réflexions et les avancements dans un encart.

Nous tenons une nouvelle fois à féliciter notre citoyen d’honneur, Florian Jouanny, pour ses nouvelles performances !

Avec la rubrique « Rétrostalgie », en publiant la première édition du Journal de la Vallée du Ferrand, nous tenions à rendre hommage à M. Jean Lavaudant, décédé le 4 mai dernier. Nous saluons sa contribution au développement de notre Vallée, la création des Randonnées Musicales et son dévouement pour la commune de Clavans-en-Haut-Oisans dont il fut Maire de nombreuses années.

Enfin, nous souhaitons à toutes et tous un très bel été qui, grâce à nos bénévoles associatifs, à notre bibliothécaire et au Siepaf, dont nous remercions le travail, sera animé par de belles opportunités de rencontres et de surprises culturelles, sans parler de nos « éternelles » balades dans nos belles montagnes…

Avec mon entier dévouement, votre Maire, Bernard MICHEL 


SECHERESSE – L’OISANS PLACEE ALERTE RENFORCEE

L’Oisans est classé en crise sécheresse. Comme vous avez pu le constater pour certain torrent et source la situation est digne d’un mois d’août. Chaque geste d’économie de la ressource en eau est primordial.

Vous voudrez bien respecter les restrictions indiquées dans la fiche alerte ci-après, à savoir particulièrement :

        • Interdiction d’arroser les jardins potagers entre 9h et 20h
        • Interdiction d’arroser les massifs fleuris (y compris les jardinières)
        • Interdiction de laver les véhicules

3_Fiche_alerte_renforcee_particuliers

AP_secheresse-Isère_38-2022-09-15-00003 du 15 septembre 2022


 

Parkings randonneurs et visiteurs

Cet été, pour vos randonnées sur le plateau d’Emparis, sur une ou plusieurs journées, la commune de Mizoën met à la disposition des randonneurs et visiteurs plusieurs parkings dans ses hameaux des Aymes et de Singuigneret. Ces parkings ont un accès direct aux sentiers de randonnées.


Restauration extérieure de l’église

Les travaux de restauration extérieure de l’église Saint-Christophe initiés en 2018 sont quasi terminés. Pour mémoire en 2018 des désordres ont été constaté avec la chute de matériaux sur la voie publique, la commune a alors sollicité l’assistance des architectes du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement de l’Isère (CAUE 38) et du Parc National des Ecrins (PNE). Cet accompagnement a permis de rédiger un cahier des charges pour réaliser un diagnostic de l’église consistant à dresser un état des lieux de l’édifice et de ses abords, d’observer les pathologies et identifier leur cause afin d’établir un programme de travaux de restauration.

Ce diagnostic, réalisé courant 2019 et confié au cabinet d’architectes du patrimoine AF Trait d’Architecture, a établi 4 niveaux d’urgence et le conseil municipal a décidé de lancer dès 2020 la réalisation des travaux de niveau d’urgence 1 et 2 de restauration des élévations extérieures. Ces travaux consistent en :

      • des reprises structurelles
      • des reprises de maçonnerie
      • la restauration des éléments de modénature et décors
      • la reprise des enduits
      • la création d’une porte (issue de secours et accessibilité)
      • des travaux divers (toiture, purge des enduits intérieurs, …)

Les travaux ont été scindés en 3 lots : maçonnerie, charpente et couverture et menuiserie, respectivement confiés aux entreprises COMTE, BOURGEOIS et MARMONIER. Initialement prévus en 2020, ils ont été repoussés en 2021 du fait de la pandémie.

La présence de pierre en ciment naturel a nécessité l’utilisation d’une technique unique de restauration : il a fallu déterminer la composition exacte du matériau avec l’aide de l’entreprise VICAT, entreprise ayant fabriqué ces éléments à la construction de l’édifice. Puis, construire les moules permettant de fabriquer, sur place, de nouvelles pierres en ciment naturel aux dimensions parfaites. C’est un travail d’art minutieux qui a été réalisé par une main d’œuvre qualifiée. Ainsi, les travaux ont finalement duré 12 mois (au lieu de 9), avec interruption hivernale. Les derniers échafaudages seront démontés à la rentrée 2022.

Mizoën a maintenant retrouvé son église en parfait état qui surplombe à nouveau la vallée de la Romanche sur son promontoire rocheux.


Terrain multisports et skate-park

L’aire de jeux qui accueille le terrain multisports et la rampe de skate-park est aménagée !

Avec une fontaine et une table de pique-nique, cet espace de loisirs a été pensé pour que toutes les générations passent un bon moment. Un cèdre de l’atlas a été planté et viendra dans quelques années ombrager l’espace.

Cet aménagement a été possible grâce à l’aide du Département de l’Isère, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’Agence Nationale du Sport et de la Communauté de Communes de l’Oisans.

Remplacement de nos engins

Notre camion de déneigement type UNIMOG de 1996 et notre tracto-pelle de 2001 sont arrivés en fin de vie ! Nécessaires à la viabilité hivernale comme estivale de nos voies communales, ils ont été remplacés respectivement par un nouvel UNIMOG et une chargeuse.

Ces acquisitions ont été subventionnées par le Département de l’Isère et la Communauté de Communes de l’Oisans.

Illuminations des rues

Depuis 2020, vous pouvez admirer les illuminations nocturnes qui mettent en lumière des richesses patrimoniales et culturelles de Mizoën. Venez déambuler dans les rues du village à la nuit tombée pour les découvrir !

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère et s’inscrit dans le cadre de Paysages>Paysages, un évènement culturel porté par le Département de l’Isère. Il a bénéficié du soutien de Territoire d’Energie de l’Isère.