Patrimoine naturel

L’Union Européenne a choisi de mettre en place un réseau d’espaces naturels dont la richesse biologique contribue à préserver la biodiversité sur l’ensemble du territoire européen. Avec plus de 27 000 sites naturels remarquables, le réseau Natura 2000 est le plus vaste réseau de sites protégés au monde !

La commune de Mizoën est intégrée dans le réseau européen Natura 2000 : plus de 50% de son territoire est couvert par le site « Marais à laîche bicolore, prairies de fauche et habitats rocheux du Ferrand et du Plateau d’Emparis », immense plateau d’alpage très fleuri (2 415 ha) offrant une vue à 360° sur les massifs environnants et leurs glaciers.

Cela ne s’est pas fait par hasard ! La commune héberge une faune, une flore et des milieux naturels très diversifiés, emblématiques et parfois rares et menacés. Quelques espèces phares du site Natura 2000 : Marmotte,  Hermine,  Chamois, Vautour fauve, Gypaète barbu, Aigle royal,  Crave à bec rouge, Chocard à bec jaune, Faucon crécerelle, Gentiane alpine, Orchis vanille, Edelweiss … et bien d’autres encore !

Toutes ces espèces ne pourraient évoluer sans la présence de milieux naturels variés, allant des zones humides (lacs, ruisseaux, torrents, cascades, tourbières, marais…) aux pelouses et landes alpines dignes des steppes d’Asie centrale, en passant par les escarpements rocheux et éboulis.

En 2020, dans le cadre d’un contrat Natura 2000, des travaux de restauration écologiques ont été réalisés sur la tourbière de la Pisse (au-dessus de la cascade pétrifiante des Clôts) afin d’aménager le secteur pour répondre à la forte fréquentation du lieu en période estivale. Des travaux d’empierrement et de création de rigoles sur la partie très humide du sentier ont été réalisés, la tourbière a été mise en défens grâce à l’installation de petits poteaux et une sente unique en aller-retour vers l’exurgence des eaux du plateau a été créée.

ATTENTION : Afin de préserver en bon état la tourbière surplombant la cascade, prenez garde de l’observer depuis le chemin qui la longe.

Les zones humides sont des secteurs très sensibles au piétinement et quelques pas de côté suffiraient à détériorer la flore et à déranger la faune qui y vit.

Au label européen de nature préservée « Natura 2000 » viennent s’ajouter d’autres périmètres de protection des paysages et de l’environnement :

    • un Site Classé pour la conservation de ses paysages remarquables : le plateau d’Emparis. Il est ainsi préservé de tout aménagement et dégradation liés à l’activité humaine.
    • deux Arrêtés de Protection de Biotope (APB) : le marais du Rif Tort et la cascade pétrifiante de la Pisse. Pour préserver au mieux ces joyaux écologiques, il est strictement interdit d’y randonner en dehors des sentiers, de circuler en VTT, de camper ou de bivouaquer, d’allumer des feux, de déposer des déchets et de cueillir des plantes sauvages.

Deux panneaux installés sur les chemins vous permettront de découvrir les spécificités de ces milieux hors du commun.

Afin de préserver la faune et la flore locale, et pour que ce lieu reste un espace de sérénité pour tous, les 3 communes de La Grave, Besse-en-Oisans et Mizoën ont travaillé ensemble pour adopter une réglementation commune étendue à l’ensemble du plateau d’Emparis. En voici quelques explications :

    • Abandon de déchets interdits
    • Allumage du feu interdit
    • Baignade et activités nautiques interdites dans les lacs et zones humides
    • Camping interdit et bivouac toléré
    • Chiens tenus en laisse

Lettre-info-NATURA-2000_2024_WEB

FLYER-EMPARIS

APPB_Arrête prefectoral du 08102012 marais du Rif Tort

APPB_Arrête prefectoral du 13112012

2014 14 6.1 Interdiction vélos

2023 14 6.1 réglementation activités plateau Emparis

2024 25 6.1 piste Emparis réglementation circulation

2024 26 6.1 piste Emparis fermeture temporaire été 2024

Pastoralisme

L’entretien de notre patrimoine naturel de peut se faire sans l’agriculture et le pastoralisme en particulier. Ainsi, chaque été 1 800 ovins parcourent le plateau d’Emparis sous la bonne garde de bergers, de chiens de conduite et, depuis plusieurs années maintenant, de chiens de protection contre les prédateurs. 

Reproduction du Gypaète barbu – Zone de Sensibilité Majeure de la combe de Malaval

La haute Romanche semble être un secteur favorable et attractif pour l’installation de Gypaète barbu. Depuis plusieurs années cette espèce se reproduit dans la combe de Malaval et afin d’assurer la tranquillité nécessaire à la période de reproduction, le Parc national des Ecrins a délimité des Zones de Sensibilités Majeures (ZSM) dans lesquelles quelques règles doivent être respectées :

    • Dans la zone cœur de la ZSM, toute activité est à proscrire entre le 1er novembre et le 31 août. Les survols non motorisés de la zone sont proscrits en-dessous de 300 mètres du point le plus haut de la zone.
    • Dans la zone tampon de la ZSM, les activités bruyantes sont à proscrire entre le 1er novembre et le 31 août. Les survols motorisés (planeurs et drones inclus) sont proscrits en-dessous de 1 000 mètres du point le plus haut de la zone.

Voici la carte de la ZSM de la combe de Malaval :

Retrouver l’article du Parc national des Ecrins retraçant la saison 2024 des Gypaètes des Ecrins.